Retour à tous les événements

Atelier méditation

Un face à face avec soi,  sans analyse ni réflexion. Ne rien faire !

〰️

Un face à face avec soi,  sans analyse ni réflexion. Ne rien faire ! 〰️

“Il y a des instants et des heures qui nous trouvent plongés tout à coup dans un état particulier dans lequel l'Être nous touche, même si nous l'ignorons.nous nous sentons soudain dans une ambiance étrange.Nous sommes entièrement "présents", totalement "là" et malgré tout nullement orientés vers quoique ce soit de précis.
nous nous sentons comme sans aspérités, lisses et harmonieux à l'intérieur de nous même, et tout à la fois "ouverts". Grâce à cette ouverture, une plénitude profonde émerge.Nous avons l'impression de planer et pourtant nous nous mouvons de façon équilibrée et assurée sur la terre.nous sommes à la fois absents rt pleinement présents, débordants de vie.nous nous reposons en nous même et nous découvrons une affinité toute intérieure avec tout ce qui nous entoure...Nous sommes traversé par quelque chose de précieux et de très fragile.”
Karlfried Graf Dürckheim

Pour qui ?
Tout public

Où ?
Au dojo d’Anouk Azar
2, impasse de la grotte
95510 Villers en Arthies
+336 14 80 91 30

Tarifs
12€ un atelier
20€ les deux ateliers

La démarche
Il s'agit de retrouver cet état de calme intérieur du petit bébé, qui se laisse respirer. Avez-vous observé un bébé dormir dans son berceau ?Le bébé ne sait pas qu'il respire , ça se fait, sans sa participation volontaire, c'est la vie qui respire à travers lui. Il s'agit de retrouver cet état pré-verbal, non pas pour redevenir un bébé, mais pour retrouver cette détente intérieure qui laisse circuler la vie.

Il ne s'agit pas de s'empêcher de penser, mais de ne pas se laisser aspirer par elle et pour ce faire, revenir à la sensation éprouvée dans l'instant.

Pendant l'assise, nous nous relions au réel par la sensation : sentir ce qui est senti, voir ce qui est vu, vivre ce qui est vécu, sans analyse ni réflexion.

Nous sommes alors en contact direct avec ce qui nous habite, nous agite en cet instant présent où il n'y a rien à faire d'autre qu'être présent à ce que l'on sent, voit, entend, goûte.

Se voir tels que nous sommes
Bouger, s'impatienter, juger, s'endormir, se gratter, élaborer des scénarios, se remémorer, projeter dans l'avenir, s'attacher à une émotion destructrice ou de toute puissance, sont autant de plis de notre histoire qui peuvent surgir pendant la pratique de la méditation.

Ces schémas "par défaut" se jouent et se rejouent de nous dans la vie de tous les jours, sans parfois même qu'on s'en aperçoive.

Ils nourrissent notre personnalité enfermée dans un égo persuadé qu'il est "comme ça" et que "ça" ne pourra, ou même ne doit pas changer. En conséquence de quoi, la cuirasse personnelle s'épaissit et se rigidifie, année après année. Cela génère un type de relation parfois toxique à soi et aux autres, ainsi qu'un vieillissement prématuré. Ces schémas plus ou moins conscients nous coupent d'une relation créatrice et fluide à la vie.

S'exercer à la détente et au calme intérieur, pour entrer en confiance dans sa sécurité de base, c'est ce que propose la pratique de la méditation.Être présent à l'expérience vécue transforme, à chacun de l'éprouver par l'exercice.

Précédent
Précédent
30 juin

Atelier mouvement souffle voix (copie)

Suivant
Suivant
3 juillet

“La tonalité du coeur” Proposition rythmée, corporelle et musicale